Présentation du cabinet
Avant propos :
Au cours de ces trente dernières années en France, comme dans la plupart des autres pays membres de l’OCDE, l’attitude des ménages a considérablement évoluée sur la question de l’environnement patrimonial.
Une des principales explications de ce changement, trouve son origine dans l’accès d’un nombre sans cesse croissant d’économies aux marchés de capitaux intervenu au cours de cette période. L’important appel à l’épargne privée ne s’est pas effectué qu’en direction des grandes entreprises privées. Les personnes physiques ont été elles aussi largement sollicitées par les pouvoirs publics ; les acteurs privés disposaient de la capacité financière nécessaire pour y répondre. Cette situation est aussi le résultat de la conjugaison de deux importants facteurs exogènes dans l’évolution d’un schéma de modélisation macro-économique : la volonté politique et la capacité du marché.
Si les personnes sont chaque jour plus nombreuses à s’intéresser aux questions patrimoniales, c’est parce qu’elles occupent une place de plus en plus importante dans les économies modernes. Cependant et aussi paradoxal que cela puisse paraitre, l’offre proposée n’est que trop rarement en harmonie avec la demande. Les modèles évoluent très rapidement et ce, quelle que soient la nature et l’importance du patrimoine.
Les personnes ont le choix entre deux possibilités :
-
s’adresser à une structure de gestion de clientèle privée d’une banque ou d’une compagnie d’assurance, à condition que ces mêmes personnes disposent d’un certain niveau d’actif patrimonial. Dans ce cas, la démarche de structuration du patrimoine s’effectue par le biais de produits de placement « internes » à la banque ou à la compagnie d’assurance. Si la démarche est respectable, elle nous paraît limiter l’offre présentée au client. Elle peut être de nature à altérer sa liberté de choix ;
-
s’adresser à une structure professionnelle réellement indépendante, qui inscrit sa relation clientèle dans la durée, gage d’une satisfaction partagée. Le facteur temps est un élément toujours déterminant, car il est une condition absolument nécessaire à un développement patrimonial harmonieux.
I – Présentation :
JPMFG (Jean Pierre Monteil Finance Gestion) est un cabinet conseil dont le siège est à Montpellier. Sa totale indépendance lui permet d’intervenir librement dans le domaine patrimonial des personnes physiques et des personnes morales. Son action se caractérise de trois manières :
-
le consulting : une personne fait appel à lui pour prendre son avis ou obtenir un conseil à caractère patrimonial, par exemple, l’utilité de faire ou de ne pas faire l’acquisition d’une œuvre d’art ou de connaître les conséquences d’un achat de parts sociales. L’intervention du cabinet peut être ponctuelle. Il peut s’agir aussi d’une demande de diagnostic ;
-
l’audit : il concerne l’ensemble du patrimoine du client. Il permet à son propriétaire de mesurer si les décisions qu’il a lui-même prises sont bonnes et si elles en permettront un développement harmonieux ;
-
le conseil et l’accompagnement : il fait toujours suite à un audit. C’est une action de partenariat qui s’inscrit dans la durée, une condition nécessaire à un suivi patrimonial sérieux et efficace. C’est une des garanties de son succès. C’est au cours de la phase d’accompagnement qu’intervient la restructuration.
II – Partenariats :
Soucieux d’offrir un service optimal à sa clientèle, le cabinet conseils JPMFG travaille en étroite relation avec des structures professionnelles qui opèrent quotidiennement dans le domaine patrimonial, sur l’ensemble du territoire :
-
celles qui offrent les produits qui concourent à la constitution d’un actif : valeurs de placement, biens immobiliers, biens ruraux, droits sociaux (parts ou actions de sociétés), contrats d’assurance-vie, œuvres d’art … ;
- celles qui peuvent être conduites à intervenir ponctuellement sur des questions patrimoniales, telles que des cabinets juridiques ou fiscaux, des études notariales, des acteurs immobiliers, des responsables de galeries d’art, d’autres cabinets dans les cessions ou les acquisitions de parts sociales … ; -
Le cabinet conseils JPMFG demeure en relation étroite avec des structures professionnelles qu’il a lui même choisies pour leurs compétences et la qualité de leurs services rendus à la clientèle.
III – Approche patrimoniale :
Le premier contact : ce rendez-vous initial,
généralement pris dans les locaux d’accueil du cabinet, est établi entre
le client et le représentant du cabinet. L’objectif de cet entretien est
la présentation du cabinet conseils JPMFG et la démarche dynamique qu’il
lui propose. Il peut s’agir d’une simple consultation. Elle n’entraîne
alors aucun travail d’audit ou de conseil.
Le deuxième contact : lorsque le bilan patrimonial a été effectué par le
cabinet conseils JPMFG, il est remis au client, soit dans les locaux
d’accueil du cabinet, soit à son domicile. Il est établi sur la base des
informations patrimoniales qui ont été fournies par le client au cours
du premier entretien. Il est suivi d’un avis motivé de la part de son
auteur et accompagné, le cas échéant, de propositions patrimoniales
spécifiques ;
Les contacts ultérieurs : il s’agit de l’accompagnement patrimonial,
c’est à dire le suivi régulier du patrimoine qui a fait l’objet de
l’audit. Il ne peut y avoir d’accompagnement patrimonial sans examen
préalable approfondi de la situation patrimoniale du client. Les
rencontres régulières se déroulent au choix du client, soit dans les
locaux de JPMFG, soit au domicile du client ou de celui de la personne
représentée (tutelle). La fréquence des rencontres est fonction de
différents critères, tels que la surface du patrimoine ou la nature de
sa nécessaire restructuration ;
Le suivi patrimonial : il est établi pour une durée d’une année
renouvelable. Il est assuré par le même conseiller représentant du
cabinet conseils JPMFG. Il est l’expression du maintien de la relation
de confiance entre les parties. Un bilan patrimonial est adressé
semestriellement au client. A la demande de ce dernier, le cabinet peut
lui adresser les bilans à une autre périodicité.
IV – Politique & objectifs du cabinet :
L’expérience et la richesse des relations vécues quotidiennement au contact de sa clientèle, permet au cabinet conseils JPMFG de mesurer à la fois l’importance et les conséquences du conseil patrimonial. Les conditions nécessaires à un développement patrimonial harmonieux sont au nombre de trois :
-
le sérieux ;
-
la confiance ;
-
la durée.
L’ambition du cabinet conseils JPMFG est de conduire son développement sur l’ensemble des régions françaises, en privilégiant celles de l’arc méditerranéen. Cette volonté est aussi la traduction de l’effet conjugué d’une demande croissante et de plus en plus ciblée de la clientèle, allié à une offre trop souvent en inadéquation en matière de conseil, d’audit et de suivi patrimonial de la part des acteurs habituels : banques, cabinets d’assurance...
Le cabinet intervient aussi auprès d’établissements
d’enseignement supérieurs en qualité de chargé d’enseignement et
parfois, de responsable de cycles de conférences. Ces dernières
s’inscrivent, le plus souvent, dans des programmes de culture générale.
Directeur du Cabinet
Conseils JPMFG
www.jpmfg.net
Mise à jour Novembre 2017