Cabinet en gestion de patrimoine

Accueil Ouvrages Le cabinet JPMFG Contactez-nous Sites recommandés

Présentation du cabinet

Avant propos :

Au cours de ces trente dernières années en France, comme dans la plupart des autres pays membres de l’OCDE, l’attitude des ménages a considérablement évoluée sur la question de l’environnement patrimonial.

Une des principales explications de ce changement, trouve son origine dans l’accès d’un nombre sans cesse croissant d’économies aux marchés de capitaux intervenu au cours de cette période. L’important appel à l’épargne privée ne s’est pas effectué qu’en direction des grandes entreprises privées. Les personnes physiques ont été elles aussi largement sollicitées par les pouvoirs publics ; les acteurs privés disposaient de la capacité financière nécessaire pour y répondre. Cette situation est aussi le résultat de la conjugaison de deux importants facteurs exogènes dans l’évolution d’un schéma de modélisation macro-économique : la volonté politique et la capacité du marché.

Si les personnes sont chaque jour plus nombreuses à s’intéresser aux questions patrimoniales, c’est parce qu’elles occupent une place de plus en plus importante dans les économies modernes. Cependant et aussi paradoxal que cela puisse paraitre, l’offre proposée n’est que trop rarement en harmonie avec la demande. Les modèles évoluent très rapidement et ce, quelle que soient la nature et l’importance du patrimoine.

Les personnes ont le choix entre deux possibilités :

I – Présentation :

 JPMFG (Jean Pierre Monteil Finance Gestion) est un cabinet conseil dont le siège est à Montpellier. Sa totale indépendance lui permet d’intervenir librement dans le domaine patrimonial des personnes physiques et des personnes morales. Son action se caractérise de trois manières :

II – Partenariats :

Soucieux d’offrir un service optimal à sa clientèle, le cabinet conseils JPMFG travaille en étroite relation avec des structures professionnelles qui opèrent quotidiennement dans le domaine patrimonial, sur l’ensemble du territoire :

III – Approche patrimoniale :

 Le premier contact : ce rendez-vous initial, généralement pris dans les locaux d’accueil du cabinet, est établi entre le client et le représentant du cabinet. L’objectif de cet entretien est la présentation du cabinet conseils JPMFG et la démarche dynamique qu’il lui propose. Il peut s’agir d’une simple consultation. Elle n’entraîne alors aucun travail d’audit ou de conseil.

Le deuxième contact : lorsque le bilan patrimonial a été effectué par le cabinet conseils JPMFG, il est remis au client, soit dans les locaux d’accueil du cabinet, soit à son domicile. Il est établi sur la base des informations patrimoniales qui ont été fournies par le client au cours du premier entretien. Il est suivi d’un avis motivé de la part de son auteur et accompagné, le cas échéant, de propositions patrimoniales spécifiques ;

Les contacts ultérieurs : il s’agit de l’accompagnement patrimonial, c’est à dire le suivi régulier du patrimoine qui a fait l’objet de l’audit. Il ne peut y avoir d’accompagnement patrimonial sans examen préalable approfondi de la situation patrimoniale du client. Les rencontres régulières se déroulent au choix du client, soit dans les locaux de JPMFG, soit au domicile du client ou de celui de la personne représentée (tutelle). La fréquence des rencontres est fonction de différents critères, tels que la surface du patrimoine ou la nature de sa nécessaire restructuration ;

Le suivi patrimonial : il est établi pour une durée d’une année renouvelable. Il est assuré par le même conseiller représentant du cabinet conseils JPMFG. Il est l’expression du maintien de la relation de confiance entre les parties. Un bilan patrimonial est adressé semestriellement au client. A la demande de ce dernier, le cabinet peut lui adresser les bilans à une autre périodicité.

IV – Politique & objectifs du cabinet :

 L’expérience et la richesse des relations vécues quotidiennement au contact de sa clientèle, permet au cabinet conseils JPMFG de mesurer à la fois l’importance et les conséquences du conseil patrimonial. Les conditions nécessaires à un développement patrimonial harmonieux sont au nombre de trois :

L’ambition du cabinet conseils JPMFG est de conduire son développement sur l’ensemble des régions françaises, en privilégiant celles de l’arc méditerranéen. Cette volonté est aussi la traduction de l’effet conjugué d’une demande croissante et de plus en plus ciblée de la clientèle, allié à une offre trop souvent en inadéquation en matière de conseil, d’audit et de suivi patrimonial de la part des acteurs habituels : banques, cabinets d’assurance...

Le cabinet intervient aussi auprès d’établissements d’enseignement supérieurs en qualité de chargé d’enseignement et parfois, de responsable de cycles de conférences. Ces dernières s’inscrivent, le plus souvent, dans des programmes de culture générale.

 

 Jean-Pierre MONTEIL
Directeur du Cabinet Conseils JPMFG
www.jpmfg.net

Mise à jour Octobre 2014